LANCEMENT DU STATUT DE L'ETUDIANT - ENTREPRENEUR; Circulaire portant statut national Etudiant-Entrepreneur des Institutions Universitaires Publiques et Privées du Cameroun

LANCEMENT DU STATUT DE L'ETUDIANT - ENTREPRENEUR

Le Ministre d'Etat Ministre de l'Enseignement Supérieur, le Pr Jacques Famé Ndongo, a procédé ce Vendredi 03 Jan. 2023, à la Cérémonie officielle de lancement du Statut de l'Etudiant entrepreneur.

Le Directeur Général de D&T Télévision, Monsieur Assembe Henri-Sévérin, parallèlement Promoteur de l'Institut Universitaire HEGTD (www.hegtduniversity.org) a été honoré d'avoir pris part à l'invitation du Ministre d'Etat Ministre de l'Enseignement Supérieur. Une projection qui vise la révolution dans le' positionnement du système d l'enseignement supérieur national dans sa démarche d'adéquation avec le.marche pertinent des capacités. De Grandes opportunités s'ouvrent pour les organisations dont nous avons la charge et nouvelles pistes a développer.


Communiqué de presse 
Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Enseignement Supérieur, informe l'opinion publique nationale et internationale, qu'il présidera la cérémonie de lancement du Statut National Etudiant-Entrepreneur (SNEE) au Cameroun, ce vendredi 03 février 2023 dès 10 heures précises, au Centre National de Supervision du Réseau d'Interconnexion (RIC) et de Développement du Numérique Universitaire, en présence de plusieurs membres du Gouvernement et du Recteur de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Le Statut National Etudiant-Entrepreneur (SNEE) est un volet du Programme ENTREPRENDRE initié par l'AUF en janvier 2022, dans le but de la structuration, de l'accompagnement et de la promotion de l'entrepreneuriat auprès des étudiants et des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur. Il devra être déployé dans les Universités Publiques et Privées dans le cadre des pôles entrepreneuriaux estudiantins, dans la mouvance des Très Hautes Prescriptions de Son Excellence Paul BIYA, Président de la République, Chef de l'Etat. L'adoption de cet important outil par le Cameroun est marquée officiellement par la Circulaire N°23-00001/MINESUP/SG/DAVDRCU du 13 janvier 2023, portant Statut National Etudiant-Entrepreneur (SNEE) des Institutions Universitaires Publiques et Privées du Cameroun. Ce texte décline les contours et le déploiement dudit Statut. 

 

 



Circulaire portant statut national Etudiant-Entrepreneur des Institutions Universitaires Publiques et Privées du Cameroun


La présente circulaire définit le cadre général de mise en œuvre du statut national étudiant- entrepreneur des universités d’état, des Etablissements Publics d’Enseignements Supérieur à Statut Particulier et des Institutions Privées d’Enseignement Supérieur.
Elle vise entre-autres le renforcement de la formation pratique des étudiants, la promotion de l’insertion socio-professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur dans les secteurs innovants et compétitifs et l’incitation à la création d’entreprises conformément à la loi n°2001/005 du 16 avril 201 portant orientation de l’enseignement supérieur ainsi que la mise en œuvre des mécanismes de développement de l’esprit entrepreneurial des jeunes étudiants et le renforcement de leurs capacités d’adaptation aux besoins des milieux socioprofessionnels.
Elle favorise la coopération entre les acteurs de l’innovation dans le but de renforcer les écosystèmes entrepreneuriaux pour le développement de la nation et progrès de l’humanité.

Télécharger la circulaire

Source: SITE WEB DU MINESUP https://minesup.gov.cm/index.php/2023/01/16/circulaire-portant-statut-national-etudiant-entrepreneur-des-institutions-universitaires-publiques-et-privees-du-cameroun/  


Print   Email

Comments powered by CComment

Related Articles